Avec la fin de la quatrième semaine, c’est le projet d’animation au CAC qui s’achève. Retrouvez ici un compte-rendu couvrant la période du mardi 04/08 au dimanche 09/08. Pour un résumé au jour le jour, rendez-vous sur la rubrique Actualités de notre site.
Animation au CAC
C’est à la fin de cette semaine que se sont achevées les animations au CAC. Nous avons fait deux journées d’animation ordinaires, ainsi qu’une journée de sortie de fin de projet au zoo national d’Abidjan avec 87 enfants. Il est donc l’heure de tirer un bilan à chaud de cette dernière semaine et du projet d’animation en général.
Les deux journées d’activités de cette semaine ont été bouleversées par des imprévus. Premièrement, la pluie du mardi après-midi nous a forcé à l’improvisation d’activités chants dans les salles à la place du tournoi de foot initialement prévu ; ensuite, les inscriptions pour la sortie au zoo ont rendu la matinée de mercredi absolument ingérable, du fait des flux incontrôlables d’enfants et de parents qu’elles généraient ; enfin, notre visite au bureau national d l’ASCCI du mercredi midi nous a retardé et donc empêché de mettre en place le grand jeu prévu en guise de dernière activité au CAC. Cette dernière semaine d’animation ne fut donc pas la meilleure, loin de là. Seule l’activité manuelle du mardi matin a très bien fonctionné. Cela dit, ces échecs ne dépendaient en grande partie pas de nous, nous ne saurions donc avoir trop de regrets par rapport à cette semaine, même s’il est dommage que ces deux dernières journées ne se soient pas mieux déroulées.
En revanche, la sortie au zoo national s’est bien passée. Le départ a cependant été compliqué : il nous fallait sélectionner 80 enfants, alors que plus de 200 viennent régulièrement au Centre. Il nous a donc fallu lutter avec certains parents à l’inscription, puis veiller à la montée dans les bus que seuls les enfants sélectionnés rentrent. Finalement, nous nous sommes retrouvés au zoo avec 87 enfants, nous n’avons donc pas réussi à gérer parfaitement les flux d’enfants.
Mais une fois au zoo, tout s’est bien passé. Les enfants ont pu voir les animaux vivants dans leur pays : lion, hyène, crocodile, hippopotame, civette, antilope, babouin, chimpanzé, boa, python, éléphant de forêt, etc.
Rentrés au CAC, nous avons fait nos adieux aux enfants, qui nous ont bien applaudis et montré la tristesse de nous voir partir avec des petits mots à l’appui.
De manière générale, nous sommes satisfaits de ce projet d’animation. Nous avons su nous adapter aux difficultés rencontrées au début et mettre en place des activités pédagogiques ayant globalement bien fonctionné du point de vue des objectifs fixés. Ce projet s’est révélé beaucoup plus stimulant et ambitieux que les expériences d’animation que nous avions pu avoir, du fait du profil des enfants et de leur grand nombre. Nous sommes par conséquent d’autant plus satisfaits d’avoir pu mener à bien ce projet, mais nous avons pu y prendre moins de plaisir sur le moment étant donné le stress généré par la gestion des activités.
Concernant notre relation avec les enfants, elle s’est considérablement développée au cours du projet, sans que nous ayons toutefois pu atteindre une grande proximité avec les enfants à cause de leur nombre et de leur irrégularité. Le développement de la relation s’est surtout fait dans le sens des enfants vers les animateurs. En effet, nous avons au fur et à mesure de moins en moins entendu « le blanc » au profit de nos prénoms respectifs, et ce même de la part d’enfants dont nous ne connaissions même pas les têtes. De plus, nous nous sommes chaque jour fait accueillir plus chaleureusement.
L’atelier court-métrage a justement été l’occasion de développer une relation beaucoup plus proche aves la quinzaine d’enfants concernés. Ce projet était encore plus ambitieux et stimulant que les animations ordinaires au CAC, et nous avons d’ailleurs dû au début revoir nos attentes initiales, ce qui ne nous empêche pas d’être très satisfait de l’atelier : en effet, les enfants ont été bien impliqués dans la réalisation et ont pu apprendre beaucoup ; et nous tout comme les enfants sommes satisfaits du rendu final.
Vie avec les routiers
Notre relation avec les routiers est très bonne. Nous avons encore gagné en complicité, et nous nous connaissons vraiment bien à l’issue de ces quatre semaines de vie commune. Les animations au CAC étant terminées, nous entrons dans une nouvelle phase du projet, à savoir la « semaine de découverte », consistant en des sorties dans les environs destinées à découvrir le pays. Au programme sont prévues une sortie au Grand Bassam, un camp scout de quelques jours ainsi que des excursions dans les marchés pour pouvoir ramener quelques souvenirs. C’est donc pour nous six l’occasion de vivre de moments sympathiques et plus calmes ensemble. De notre point de vue, la fin des activités au CAC et le début de cette semaine de découverte est d’ailleurs bienvenue, car nous avons senti ces derniers jours, soit sur la fin du projet, un essoufflement de la vie d’équipe : nous avons eu du mal à nous retrouver à six le soir pour les réunions de préparation, et de l’impatience se manifestait au cours de celles-ci. Le rythme plus calme et les moindres enjeux de la semaine à venir devraient permettre au séjour de se terminer dans les meilleures conditions et à nous six de passer de très bons moments ensembles.