Animation solidaire à Abidjan
 
 
 

Actualités

Le court-métrage et le compte-rendu sont disponible sur le site.

Vous pouvez à présent regarder les meilleurs photos de notre projet dans le menu "Photos".

C'est aujourd'hui que nous arrivons en France ! Un peu triste que ce projet soit déjà terminé mais heureux de retrouver nos petits chez nous.

Suivrons sur le site, nos photos, le court-métrage avec les jeunes et le film de notre aventure.

Merci encore à vous de nous avoir suivit.

C’est aujourd’hui la journée des adieux : elle commence à 7h du matin pour la messe, à la fin de laquelle nous remercions la communauté et Maman scout de nous avoir accueillis, et nous remettons à cette dernière un foulard franco-ivoirien et un pagne marial.

Après un dernier repas à la maison, nous partons avec nos trois compagnons pour Koumassi, où habite Konan Kouassi, le président du MESAD, qui doit nous accompagner à l’aéroport. C’est ce que nous faisons après un bon dernier repas ivoirien (allocos er frites) et avoir donné nos cadeaux à nos routiers bien-aimés.

Après l’enregistrement, nous entonnons tous les six « Ce n’est qu’un au revoir », puis c’est l’heure de parti, de nous quitter pour vivre nos aventures respectives, à savoir camp louveteaux pour nous trois et Jamborée pour eux trois, suivies de la reprise de la routine quotidienne pour nous six… Mais malgré ce retour imminent à la vie normale, nous sentons que nous avons vécu une aventure extraordinaire, dont nous avons incroyablement appris et que nous ne saurions oublier !

La matinée fut consacrée à l’achat de derniers souvenirs et denrées à ramener au bercail. Nous avons ensuite rendu visite au doyen du village et grand frère de la Maman scoute qui nous héberge, et également fait nos adieux à différentes familles avec qui nous avons été en contact.

Nous avions confectionné avant de partir un panneau signé par tous les adhérents du groupe scout de Yerres, décoré d’une photo de groupe de chaque branche. Nous l’avons remis aux responsables régionaux en lien avec le projet, et l’avons présenté aux scouts de la Paroisse St Vincent de Paul.

Il convient maintenant de vivre comme il se doit notre dernière nuit en Côte d’Ivoire…

Ce matin, nous nous rendons chez Timothée Kenny, un scout de la Paroisse Saint Vincent de Paul de Yopougon et étudiant en art. Celui-ci tient à nous offrir à chacun une de ses toiles.

L’après-midi, nous nous rendons au siège du MESAD à Treichville pour notre cérémonie d’adieu. Chaque membre du MESAD ayant travaillé avec nous est invité à dire un mot, puis la parole nous est laissée. Après cela, on nous offre à chacun une chemise ivoirienne, puis la place est laissée au verre de l’amitié : allocos et poulet accompagné de jus de la passion, jus de gingembre et bissap.

Le soir, nous mangeons (et buvons) au maquis en compagnie de Guy et d’Arsène, nos deux responsables travaillant respectivement au MESAD et à l’ASCCI, qui doivent partir le lendemain, et nous faisaient donc leurs adieux.

Le départ se rapproche…

Aujourd’hui, deuxième journée de camp. Nous sommes levés aux aurores, à 5h45, pour l’Angélus. Suivent une messe-éclair d’une demi-heure puis une séance de sport matinal.

Nous avons également pu montrer aux routiers nos pratiques françaises, avec plusieurs jeux ainsi qu’un temps d’échange interculturel sur les échelles de valeurs.

En raison des problèmes déjà évoqués, le camp s’est terminé plus tôt que prévu, à 13h.

Le soir, nous avons été invités à manger dans la famille d’un de nos trois routiers partenaires, où nous avons goûté le Karbato accompagné d’une sauce feuille et de viande sauce piment.

La journée d’aujourd’hui fut compliquée, très compliquée.

Le mini-camp que nous organisons en remplacement du Jamborée s’est heurté à de nombreuses complications : annulation du lieu d’hébergement, problèmes de procédure et donc non autorisation de camper par les responsables régionaux, etc.

Le camp n’a donc pas commencé à 14h comme prévu, mais à 18h.

Une fois ces difficultés passées, tout s’est bien passé : nous avons vécu un raid, des animations autour du feu de camp, allumé selon les pratiques des scouts ivoiriens.

Aujourd’hui, nous préparons le mini-camp scout commençant demain en guise de remplacement du Jamborée, car étant repoussé de deux jours, nous ne pouvons plus y participer.

Nous avons également été invités à manger par un prêtre, qui nous a servi du fromage français, ce qui nous a fait redécouvrir des saveurs quelques peu oubliées…

Nous partons ce matin pour Grand Bassam, haut lieu de l’artisanat africain. Ce fut donc pour nous l’occasion d’acquérir divers souvenirs et de visiter le musée du costume et de l’habitat.